Signature du protocole d’accord pour l’ouverture de la Formation complémentaire d’initiative locale « Maintenance navale en milieu subaquatique »
Intervention de Eddie AIT, Représentant Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile de France
Amiral,
Commandant,
Madame l’adjointe au Maire,
Madame la Proviseure,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour la signature du protocole d’accord pour l’ouverture de la formation complémentaire d’initiative locale « Maintenance navale en milieu subaquatique », entre le lycée polyvalent Simone WEIL et la Marine nationale.
L’Education Nationale et la Marine Nationale s’unissent à Conflans dans le cadre d’un partenariat mettant en place une nouvelle filière de recrutement pour la Marine et une opportunité d’insertion professionnelle novatrice pour les jeunes qui choisiront cette formation.
Cette formation complémentaire d’initiative locale a été mise en place par le Schéma régional des formations.
Elle ne constitue pas une simple prolongation de la scolarité ou une étape vers une poursuite d’étude. Elle constitue une mesure visant l’insertion directe dans l’emploi.
L’amélioration de l’employabilité des jeunes passe souvent par un rapprochement entre l’école et l’entreprise.
La création de cette formation est justifiée par l’analyse et les informations qui ont été recueillies dans diverses études mais également sur des actions de formation réalisées entre 1992 et 1999.
De nombreux secteurs ont en effet recours à la plongée subaquatique. C’est une activité transversale qui couvre aujourd’hui de nombreux domaines professionnels.
Et, parce que la Marine Nationale peine à recruter assez de personnels civils dans ce domaine particulier de la plongée, la formation dispensée au Lycée Simone WEIL préparera les jeunes aux métiers de plongeur démineur ou mécanicien et électrotechnicien assorti du certificat de plongeur de bord.
Parce que la formation complémentaire d’initiative locale apporte un réel avantage en termes d’insertion professionnelle des jeunes, elle est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France.
Le projet a nécessité des besoins en équipements et en matériels. La Région a participé à leur acquisition à hauteur de 59.600 euros
La Région a la mission d’assurer aux 476.000 lycéens franciliens des conditions de scolarité optimales dans des établissements adaptés.
Elle souhaite garantir l’égalité des chances pour tous en Île-de-France et des voies de formation correspondant à chacun.
La formation initiale est l’un des nombreux domaines dans lesquels la Région investit pour préparer l’avenir des Franciliens.
Si l'Ile-de-France est une région que l'on peut qualifier de riche au regard des autres régions françaises, elle est également un territoire où se cristallisent inégalités, difficultés sociales et situations d'exclusion.
Plus difficile que dans le passé, l’insertion professionnelle des jeunes se réalise aujourd’hui au prix d’une précarité croissante.
C’est la raison pour laquelle, la Région s’engage à favoriser un accueil de qualité pour tous, une offre de formation lisible et adaptée, l’amélioration de l’orientation des jeunes. La lutte contre les décrochages scolaires fait également partie des priorités régionales.
La jeunesse est donc une des priorités affirmées de la Région Ile-de-France : 1 million de jeunes de 15 à 21 ans résident en Ile-de-France.
Et une part très importante du budget de la Région les concerne, à travers notamment les lycées, la carte imagin’R, la gratuité des livres scolaires, les chèques culture, le numéro vert « jeunes violences écoute », l’apprentissage et la formation professionnelle, les emplois tremplins.
Mais aujourd’hui, et à un moment où certains, à tort ou à raison, appellent à l’encadrement militaire de la jeunesse, je souhaite souligner le caractère fondamental de l’initiative de formation professionnelle qui nous réunit au Lycée Simone WEIL.
Elle concoure à renforcer les liens entre la jeunesse et les armées, et l'esprit de défense chez les jeunes. Elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements.
Le lien armée jeunesse doit être conservé. Il doit être préservé.
Autant d’éléments, Mesdames et Messieurs, qui contribuent au plaisir que j’ai à me trouver aujourd’hui, en ma qualité de représentant de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, à Conflans Ste Honorine, pour la signature du protocole d’accord entre le Lycée Simone WEIL et la Marine Nationale.
Je vous remercie.
Commentaires