Accueil

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Lundi 4 septembre 2006
La rentrée scolaire 2006-2007, qui a lieu lundi 4 septembre pour la plupart des élèves, certains ayant recommencé plus tôt pour cause de semaine de quatre jours, se fera entre réformes et mécontentements. 
Pour ce qui est des réformes, le ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, en a présenté les grandes lignes jeudi 31 août, veille de la rentrée des professeurs. Les principales mesures consistent à mettre en place la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école établie par le ministre précédent, François Fillon.

Les mesures prises sont les suivantes : la définition d’un socle commun, c'est-à-dire un certain nombres de compétences que l’élève doit acquérir durant la partie obligatoire de sa scolarité ; un soutien personnalisé pour les élèves en difficulté ; la relance de l’éducation prioritaire pour concentrer les moyens sur les établissements les plus démunis, ainsi que la mise en place de l’apprentissage junior, annonce de Dominique de Villepin durant la crise des banlieues, qui consiste à s’orienter vers une formation professionnelle dès l’âge de 14 ans.

D’autres réformes son également prévues pour cette rentrée, telles que la note de vie scolaire ou la découverte professionnelle, permettant aux élèves d'appréhender différents métiers, mais déjà les syndicats dénoncent le manque de moyens pour la réalisation de ces mesures, ainsi que les suppressions de postes dans l’éducation nationale.

Ces suppressions de postes, 1383 dans le second degré, sont en partie compensées par la création de 1000 postes dans le premier degré. Et ceux «afin de tenir compte des évolutions démographiques», affirme le ministère de l’Éducation nationale.

Cela ne semble pas convenir aux syndicats. Les cinq fédérations enseignantes (FSU, SGEN-CFDT, UNSA - Education, FERC-CGT et FAEN) appellent à une journée nationale de grève, le 28 septembre prochain.

Un classement contesté

Gilles de Robien a pourtant pronostiqué une rentrée scolaire «tout à fait satisfaisante» et ceux malgré la publication, par l’hebdomadaire Le Point, d’un classement des établissements les plus violents.

Ce classement, qui a été condamné par les professeurs et dont le ministre doute de la pertinence, recense les 450 lycées et collèges où les actes de violences ont été les plus nombreux. C'est le collège Condorcet, à Nîmes, qui arrive en tête avec 285 actes l'année dernière. Gilles de Robien s'y est d'ailleurs rendu vendredi 1er septembre pour soutenir l'établissement.
par Eddie AIT publié dans : Lycée, éducation
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Samedi 2 septembre 2006
La Commission du Film d’Ile-de-France organise une soirée le jeudi 14 septembre au cinéma l’Arlequin pour la présentation en images de son activité, des sites de tournages et de leur politique d’accueil et des plus belles créations numériques des studios de post-production franciliens. Eddie AIT est Vice-président de la Commission du Film d'Ile-de-France.
 
par Eddie AIT publié dans : Culture
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 1 septembre 2006
Objet : Visite pédagogique du Conseil Régional
 
Mesdames, Messieurs,  
 
Si le rôle et les compétences propres aux communes et aux départements sont relativement bien connus aujourd’hui de nos concitoyens, ceux des Régions le sont beaucoup moins.
 
Aussi, membre de la Commission « Démocratie Régionale » du Conseil Régional d’Ile-de-France, je tenais à vous informer que la Région Ile-de-France organise des visites pédagogiques à destination des jeunes publics et scolaires (les frais de transport restant à la charge du demandeur). Sur une demi-journée, dans l’hémicycle, les participants assistent à la projection d’un film relatif au fonctionnement de l’institution régionale et prennent part à une conférence sur son rôle et ses missions. A l’issue de la conférence, une collation est servie et des objets promotionnels sont offerts aux visiteurs.
 
Par ailleurs, un programme pédagogique intitulé « Découvre ta Région » propose aux enseignants des écoles primaires franciliennes de nombreuses pistes et activités pédagogiques permettant aux élèves de mieux connaître la région et les domaines d’intervention du Conseil Régional.
 
Le coffret pédagogique (joint à la correspondance) s’adresse aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2. Il s’inscrit dans le cadre des programmes officiels, notamment en géographie et en éducation civique.
 
Je me tiens à votre disposition pour toutes demandes d’information complémentaires.
 
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Eddie AIT
Conseiller Régional d’Ile-de-France
par Eddie AIT publié dans : Carrières-sous-Poissy
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 1 septembre 2006
L'inauguration, dimanche, du parvis Jean-Paul II face à Notre-Dame à Paris suscite des réactions de contestation côté LGBT. Act Up-Paris, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Les Putes, mais aussi les Radicaux de gauche et les Verts dénoncent la décision du maire de Paris, Bertrand Delanoë.
 
Eddie Aït, Conseiller régional d'Ile-de-France et Secrétaire national du PRG (Parti Radical de Gauche) aux questions LGBT et Gilles Alayrac, Conseiller de Paris, membre du Bureau National du PRG, "s'indignent" de l'inauguration à venir du parvis Jean-Paul II face à Notre-Dame (inauguration prévue le dimanche 3 septembre 2006).
 
Gilles Alayrac rappelle que le PRG a voté contre la dénomination "Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II" lors de la séance du 13 juin 2006 du Conseil de Paris.
 
Pour Eddie Aït, également Vice-président de l'association des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), "une telle manifestation est une insulte aux morts du sida et à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de cette maladie. Une telle cérémonie revient à faire l'éloge d'un pape homophobe qui a combattu l'usage du préservatif". Le PRG indique qu'il sera présent dimanche pour faire connaître son mécontentement.
 
Un rassemblement de protestation est prévu le 3 septembre à 12h00 sur le Parvis de Notre-Dame.

Mis en ligne le 31/08/06
par Eddie AIT publié dans : Dans la presse, les médias
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Calendrier

Septembre 2006
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Blog : Rencontres sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus