Accueil

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Dimanche 22 janvier 2006

 

Mesdames, Messieurs,
 
Depuis 1998, le Conseil Régional d’Ile-de-France met en œuvre une politique de développement de la pratique sportive en faveur de tous les Franciliens. Cette politique privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport.
 
Le sport est une école de la vie qui contribue à la formation ainsi qu’à la l’épanouissement de l’individu. Il est aussi un facteur d’intégration et favorise le lien social. En Ile-de-France, la pratique des activités physiques et sportives concerne environ 5 millions de personnes. 2 à 3 millions d’entre eux sont licenciés à l’une des Fédérations sportives et adhérents à l’un des 21.000 clubs sportifs.
 
Membre de la Commission des Sports du Conseil Régional d’Ile-de-France et particulièrement soucieux du bon développement de la pratique sportive dans notre commune de Carrières-sous-Poissy, j’ai pensé utile de vous présenter quelques uns des axes majeurs de la politique régionale dans ce domaine.  
 
La Région Ile-de-France apporte son soutien aux bénévoles du sport.
La création en 2004 du « Chèque tranSport » permet d’indemniser les bénévoles et de soutenir les associations sportives. Cette aide permet l’amélioration des conditions de déplacement des jeunes sportifs de 13 à 18 ans participant à des manifestations régionales. La Région organise également une « Journée des Bénévoles » et mène de nombreuses actions d’accompagnement du mouvement sportif régional.

La Région Ile de France favorise l’acquisition de places pour les publics  jeunes.

Partenaire d’évènements sportifs de dimension nationale et internationale, la Région permet à des milliers de jeunes sportifs, apprentis et lycéens d’assister à des compétitions de haut niveau et d’encourager la pratique sportive. 

La Région Ile-de-France intervient en terme de fonctionnement et d’investissement financier.
Par sa participation à la réalisation d’équipements sportifs de proximité, la Région soutien la pratique sportive notamment dans les lycées et les CFA. En concertation et dans l’intérêt bien compris des élus locaux, la Région Ile-de-France,  à travers sa politique des contrats, finance également des opérations structurantes. A Carrières-sous-Poissy, elle a consacré un peu plus de 960.000 euros à la réalisation du complexe sportif municipal « ALSACE ».  
 
Enfin, chacun sait l’engagement de la Région Ile-de-France, aux côtés de l’Etat et de la Ville de Paris, pour la promotion de « Paris 2012 », des jeux olympiques et paralympiques.
Je me plais d’ailleurs à souligner le parrainage apporté par la ville de  Carrières-sous-Poissy et ses habitants à cette démarche. Ce parrainage est aussi la preuve de l’engagement et du dynamisme du mouvement associatif Carrièrois dans la promotion et le développement du sport dans la ville et dans notre région.  
 
Faire de l’Ile-de-France, une région plus humaine et plus forte, c’est conduire une action au plus des franciliens. A Carrières-sous-Poissy, le Conseil Régional d’Ile-de-France participe à la réalisation de cet objectif.
 
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs les Président(e)s, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
  
Eddie AIT
Conseiller Régional d’Ile-de-France (PRG)
Membre de la Commission des Sports, des Loisirs, du Tourisme

par Eddie AIT publié dans : Carrières-sous-Poissy
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Dimanche 22 janvier 2006

 

Equipement lié au contrat régional signé en décembre 2002 entre
le Conseil Régional d’Ile-de-France et la ville de Carrières-sous-Poissy (78)

Intervention de Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile de France (PRG), Vice-président du Groupe Radical de Gauche, 

Représentant Jean-Paul HUCHON,
Président du Conseil Régional d’Ile de France
 
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Sous-préfet,
Monsieur le Député,
Monsieur le Président du Conseil Général des Yvelines,
Mesdames, Messieurs les Conseillers régionaux,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Généraux,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus du Conseil Municipal de Carrières-sous-Poissy
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs, les Présidents des associations,
Mesdames, Messieurs,
 
Nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer un nouvel aménagement municipal : le Complexe sportif ALSACE de la ville de Carrières-sous-Poissy.
 
Cet aménagement résulte pour partie du contrat régional signé en décembre 2002 entre la commune et la Région Ile-de-France.
 
A travers sa politique des contrats, la Région Ile-de-France finance des opérations structurantes, en concertation et dans l’intérêt bien compris des élus locaux.
 
Mais, elle agit surtout pour changer la vie quotidienne des franciliens, au plus près de leurs préoccupations, avec le plus d’efficacité possible.
 
Ici, à Carrières-sous-Poissy, elle a consacré un peu plus de 960.000 euros à la réalisation du complexe sportif Alsace.  
 
Il s’agit là d’un équipement que les générations futures sauront gré, à la collectivité, de leur avoir légué.
 
Vous me permettrez, Monsieur le Maire, pour illustrer mon propos, de citer un proverbe d’un Région qui vous est chère. Ce proverbe énonce : « Mieux vaut pain en poche que plume au chapeau ».
 
J’ajouterais, à titre personnel, que le natif de Carrières que je suis, apprécie la réalisation d’un tel complexe qui, et je n’en doute pas, sera au service de tous les Carrièrois et du développement de la pratique sportive dans notre commune.
 
La pratique sportive, quelque soit la forme qu’elle prend, quelque soit les disciplines pratiquées, est un lieu privilégié de la confrontation, de l’échange, dans le strict respect des règles et de l’adversaire, que certains de nos voisins ont baptisé FAIR PLAY.
 
Ce rappel m’amène à évoquer l’esprit sportif et olympique symbolisé ici, à Carrières-sous-Poissy, par l’hommage rendu à Eric POUJADE, Vice Champion Olympique, aux MOUSQUETAIRES, joueurs de tennis d’exception, et à Pierre DE COUBERTIN, rénovateur des Jeux olympiques.   
 
Chacun sait l’engagement de la Région Ile-de-France, aux côtés de l’Etat et de la ville de Paris, pour la promotion de « Paris 2012 », des jeux olympiques et paralympiques. 
 
Je me plais d’ailleurs à souligner le parrainage apporté par la ville de Carrières-sous-Poissy à cette démarche.
 
Ce parrainage, c’est aussi la preuve de l’engagement et du dynamisme du mouvement associatif Carrièrois et des services municipaux dans la promotion et le développement du sport dans la ville et dans notre Région.  
 
En Ile-de-France, la pratique des activités physiques et sportives concerne environ 5 millions de personnes.
 
Faire de l’Ile-de-France une région plus humaine et plus forte, c’est conduire une action au plus près des franciliens.
 
Ici, à Carrières-sous-Poissy, nous avons réalisé cet objectif.
 
Autant d’éléments, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, qui contribuent au plaisir et à la fierté que j’ai à inaugurer, au nom de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, ce nouveau complexe sportif, baptisé ALSACE.
 
Je vous remercie.

[1]  En présence notamment de Gérard LARCHER, Ministre Délégué aux relations du travail, François BURDEYRON, Sous-préfet, Jacques MASDEU ARUS, Député Maire de Poissy, Franck BOROTRA, Président du Conseil Général des Yvelines, Mme PERICARD, Conseillère Générale des Yvelines, Jean-François RAYNALD, Conseiller Général des Yvelines, Lucien FERRIER, Conseiller Régional d’Ile-de-France, Suzanne JAUNET, Conseillère Régionale d’Ile-de-France, et Daniel SCHALCK, Maire de Carrières-sous-Poissy.

par Eddie AIT publié dans : Carrières-sous-Poissy
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 9 janvier 2006

Un an après les élections régionales de mars 2004...

Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile-de-France (PRG)
Élu sur la liste du « Rassemblement de la Gauche et des Verts », membre des Commissions Culture, Nouvelles technologies, Sports, Loisirs, Tourisme et Démocratie Régionale et Jeunesse

vous invite à participer à un premier COMPTE RENDU DE MANDAT
A Carrières-sous-Poissy

Le vendredi 13 mai 2005 à 20.30 à l’Ancienne Mairie (Grande Rue)

En présence notamment de
Lucien FERRIER (Les Verts), Conseiller Régional d'Ile-de-France,
Mireille BOURBON-PEREZ (PS), Secrétaire de la Section Socialiste
 
La victoire de la gauche lors des régionales de mars 2004 a permis au Conseil Régional  d’Ile-de-France, présidé par Jean-Paul HUCHON, d’amorcer la mise en place de véritables réformes dans les domaines de l’emploi (lancement des emplois tremplins), du logement (augmentation budgétaire de 50% des crédits consacrés au logement, projet de création d’une agence foncière), du développement économique, de l’aménagement (élaboration d’un nouveau schéma Directeur pour l’Ile-de-France, des transports (transfert du STIF à la région)…

A Carrières-sous-Poissy,

le Conseil Régional d’Ile-de-France
intervient aussi pour améliorer notre quotidien.
 
Nous vous invitons à en débattre !

par Eddie AIT publié dans : Carrières-sous-Poissy
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Dimanche 8 janvier 2006

Chers amis,
 
L’organisation administrative française et les lois de décentralisation confèrent désormais à l’institution régionale un rôle politique majeur. Que ce soit en matière de transports, de gestion des lycées, des outils de formation, du développement économique, la Région est une collectivité prépondérante pour la mise en œuvre d’une politique ambitieuse.   

A Carrières-sous-Poissy, le Conseil Régional intervient aussi pour transformer notre quotidien, notamment dans les domaines des transports (réseau des bus CSO et Gare SNCF-RER de Poissy), de l’éducation et de la formation (gestion des lycées et des CFA de Poissy), du sport (Complexe sportif ALSACE), de l’accès aux soins et aux droits (Centre hospitalier intercommunal de Poissy, Point d’Accès aux Droits…), de l’emploi (Mission intercommunale pour l’emploi, emplois-tremplins), du développement économique (mise en place  d’un plan régional pour le développement économique et soutien aux commerces de proximité), de l’aménagement du territoire (ouverture de la révision du schéma directeur, opposition au tracé actuel de l’A 104), de la culture, de la participation citoyenne…

L’année 2005 est une année importante pour les Franciliens : la première étape d’une tarification sociale en matière de transport, un grand plan de construction de logements, une véritable action foncière, le renforcement de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la mise en œuvre de l’écorégion. Autant de projets qui répondent à notre souci quotidien d’une Ile-de-France plus humaine et plus forte.

Aussi, et après avoir organisé un premier compte rendu de mandat dans notre commune, à Carrières-sous-Poissy, le 13 mai 2005, en ma qualité de Conseiller Régional d’Ile-de-France élu sur la liste du « Rassemblement de la Gauche et des Verts » conduite par Jean-Paul HUCHON, j’ai pensé utile de vous adresser quelques extraits de presse ainsi que la dernière plaquette institutionnelle de notre collectivité régionale.  
 
Rendre compte n’est pas un exercice de style, c’est un devoir républicain. Pour redonner confiance dans l’action publique, pour conforter celles et ceux qui, dans leurs mandats et leurs fonctions, servent l’intérêt général, il faut tenir les engagements pris devant les Franciliens. Je m’y emploie.
 
Face au risque de désespérance sociale, nous devons porter haut les valeurs du progrès et de la solidarité.
 
Poursuivons ensemble notre action au quotidien ! C’est aussi, c’est d’abord dans les territoires que le changement nécessaire prend son visage.  
 
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, chers amis, l’expression de mes sentiments distingués.
 
 
Eddie AIT
Conseiller régional d’Ile-de-France 
 
- Copie à Mireille BOURBON-PEREZ, Secrétaire de la Section du PS de Carrières-sous-Poissy, Jacques ROSIER, Responsable local du PCF, Pascal BEGHIN pour le Groupe local des Verts et Xavier MARCHAL et Bernard BARTHE pour les Rencontres Citoyennes.

par Eddie AIT publié dans : Carrières-sous-Poissy
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
blog jeux et consoles sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus