Grâce à un financement conjoint de RFF et du STIF (autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France), le remplacement d’un poste d’aiguillage à la Gare de Plaisir Grignon s’est accompagné d’une refonte locale du plan de circulation.
Jusqu’en décembre dernier, la gare de Plaisir Grignon faisait partie des points noirs de l’ouest parisien en terme de régularité. Le plan des voies y rendait impossible toute permutation de l’ordre des trains sur les lignes Versailles/Mantes la Jolie et Paris/Dreux. Ainsi, par effet « boule de neige », un problème survenu sur l’une se répercutait immédiatement sur l’autre, voire jusqu’à la ligne C du RER. La modernisation programmée d’un poste d’aiguillage a crée l’opportunité d’une remise à plat du plan de circulation des trains dans la gare, pour rendre le trafic plus fluide.
Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile-de-France, précise : « Le montage financier de l’opération illustre son côté précurseur : cette intervention en gare de Plaisir Grignon a été l’une des premières à bénéficier d’un financement du STIF, présidé par Jean-Paul HUCHON. Le STIF a consacré 3.4 millions d’euros à cette opération (coût total 11 millions d’euros). »
Deux gares SNCF transilien situées sur les lignes Paris-Montparnasse/Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse/Dreux desservent la ville : la gare Plaisir-Grignon et la gare Plaisir-les-Clayes. La première est équipée d'une gare routière et de parkings publics, la seconde, située à proximité des parkings du magasin Auchan, possède aussi des parkings publics.
Commentaires