Lundi 8 janvier 2007
La Région a accordé une subvention de 319.891.31 (HT) au Conseil Général des Yvelines en vue de la construction de 5 logements, de la restructuration du pavillon situé Rue de la Gare, et du ravalement du bâtiment de la brigade de Gendarmerie Nationale d'Orgeval.En 2001, la Région passait une convention avec le ministère de la Défense pour construire ou rénover les casernes de gendarmeries. L’aide régionale concernait les investissements immobiliers ; en contrepartie, le ministère de la Défense s’engageait à mettre à la disposition de ces équipements, les personnels qualifiés nécessaires à leur fonctionnement.
La Région Ile-de-France a passé une nouvelle convention quinquennale avec le ministère de la Défense. La nouvelle convention régionale 2006-2011, votée lors du conseil régional du 15 novembre dernier, optimise l’action de la Région pour les gendarmeries franciliennes, en l’harmonisant aux commissariats et antennes de police d’Île-de-France.
Pour la Région, il s’agit désormais :
- Accroître l’intervention régionale : la première convention visait les investissements immobiliers réalisés par les collectivités territoriales, départements, communes, pour la construction ou rénovation de casernes au profit de la gendarmerie nationale. La nouvelle convention élargit cette liste aux opérations dont le maître d’ouvrage est l’État et à celles portant sur la modernisation des services de la gendarmerie nationale.
- Améliorer l’accueil du public : la mise en place de dispositifs d’accueil du public, et plus spécifiquement des victimes, dans les équipements de la gendarmerie nationale, pourra bénéficier d’une aide régionale.
- Humaniser les locaux de garde à vue : les travaux permettant d’adapter les locaux de sûreté aux normes européennes relatives à la prévention des traitements inhumains ou dégradants pourront être subventionnés.
Le budget de la Région pour mettre en œuvre cette nouvelle convention est de 30 millions d’euros pour 5 ans.
par Eddie AIT
publié dans :
Davron, Orgeval
ajouter un commentaire commentaires (0) créer un trackback recommander
ajouter un commentaire commentaires (0) créer un trackback recommander









Nous voici réunis pour inaugurer les équipements et aménagements, inscrits en avril 2003, au contrat rural, qui unit sur des opérations définies ensemble, la Région Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines et la commune de DAVRON.
Vous le savez, la ville a du faire face à une forte croissance démographique : plus 30 % entre les deux derniers recensements. Aussi, la volonté de Louis Morvan et de son équipe a été d’offrir aux davronnais les équipements auxquels ils étaient en droit de prétendre.
400, rue Saint Louis - 78955 Carrières sous Poissy - Tél. 06 71 20 99 20 / Fax 01 30 06 82 04
Commentaires